Le vieillissement de la population et l’augmentation forte de l’incidence de la plupart des cancers au-delà de 65 ans font de la prise en charge oncogériatrique une préoccupation majeure en cancérologie. L’oncogériatrie, grâce à une action coordonnée des oncologues, des gériatres et de tous les acteurs intervenant auprès du sujet âgé atteint d’un cancer, ne constitue pas une nouvelle discipline. Cette approche plurielle a pour finalité le maintien, voire l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie du sujet pendant la maladie cancéreuse.
En Bretagne, l’indice de vieillissement est globalement supérieur à la moyenne nationale, avec des disparités infrarégionales. Le taux d’admission en Affection Longue Durée (ALD) s’élève à 21,7 pour 1000, contre 20,8 au niveau national, et les pathologies tumorales en constituent le second motif d’admission. Ce taux est plus élevé chez les hommes que chez les femmes et augmente avec l’âge.
Selon l’Insee, entre 2010 et 2030, le nombre de personnes âgées potentiellement dépendantes pourrait, si les tendances actuelles se maintiennent, croître de l’ordre de 40% en Bretagne (progression légèrement supérieure à la France métropolitaine). L’attractivité de la région, notamment aux âges de la retraite, joue un rôle non négligeable dans cette position relative.
Impulsées par l’INCA, les plans Cancer et les Plans Régionaux de Santé, les premières Unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) ont été créées en 2007 afin d’améliorer la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer.
L’UCOG Bretagne a donc été labellisée courant 2012, grâce à la volonté d’oncologues et de gériatres des 4 départements bretons et des établissements publics et privés.
Nos contacts
Centre Eugène Marquis
Avenue de la Bataille Flandres Dunkerque
Bâtiment 74
35042 Rennes cedex 9
Tél : 02 99 25 44 24
Fax : 02 99 25 29 71
Sommaire :
- Missions
- Organisation
- Études / Enquêtes
- Rapports d’activité
- Outils oncogériatriques
- Journées / congrès / formations
- Documentation