Quand évoquer la fertilité ?
Les risques sur la fertilité doivent être abordés dès la consultation d’annonce médicale. Cela peut sembler difficile dans le contexte d’annonce d’une maladie oncologique où le patient est sous le choc et où de nombreux points sont déjà à aborder (protocole de traitements, effets secondaires, …)
Il est indispensable de délivrer cette information aux patients concernés avant de mettre en place un traitement potentiellement stérilisant (Article 21.41-11 de la loi bioéthique).
A qui ?
- Enfant, adolescent(e)
- Femme de moins de 40 ans
- Homme de moins de 50 ans
Quelque soit le statut marital, avec ou sans enfant(s).
Comment ?
- En consultation d’annonce
L’objectif est d’aborder :
- La question de la fertilité et la sexualité au moment des effets secondaires potentiellement attendus.
- Proposer la consultation d’Oncofertilité pour aborder plus en détails les risques des traitements sur la fertilité et les techniques de préservation de la fertilité possibles.
- Adresser à une consultation d’Oncofertilité : il s’agit d’une consultation pluridisciplinaire au sein d’un CECOS : gynécologue, biologiste de la Reproduction, psychologue, infirmière diplômée d’État, sage femme…
Les patients doivent être adressés le plus rapidement et idéalement avant le début des traitements. Cependant, dans certains cas, l’urgence à débuter le traitement gonadotoxique prime. La préservation de la fertilité ne doit en aucun cas retarder la prise en charge oncologique. Le patient pourra être adressé à la consultation d’Oncofertilité même si les traitements ont déjà été débutés.
Il convient d’envoyer une demande par mail ou fax en fonction de votre résidence :
- Accédez à la page « Plateforme Cancer et Fertilité »
Le plus important est de transmettre le :
- Type de pathologie
- Type de traitement à recevoir ou déjà reçu :
- type de molécules, doses totales
- Site et dose d’irradiation pelvienne
- Type de chirurgie
- Délai avant le début des traitements