Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont définies comme « un lieu d’échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie”. Elles regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.
Selon les recommandations de la haute autorité de santé (HAS), la RCP s’impose pour la prise de décision de tous les malades atteints d’un cancer. De plus, pour être jugée valable, une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins3 médecins de spécialités différentes permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.
En Bretagne, les RCP territoriales sont coordonnées par les Centres de Coordination en Cancérologie (3C). Les RCP régionales et de recours sont gérées par le Pôle Régional de Cancérologie. Le fonctionnement des RCP est optimisé par un outil informatique commun à toute la région Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) , accessible partout et utilisé par l’ensemble des membres des RCP.
Pour en savoir plus sur les outils, consulter la rubrique DCC