Ne pas confondre Hospitalisation à Domicile (HAD) et maintien à domicile.
L’Hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l’hospitalisation classique. Elle est prescrite par un médecin de l’établissement de santé qui le prend habituellement en charge. Cette hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord du médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de sa famille.
L’HAD permet d’assurer au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux. Les soins sont complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.
Le maintien à domicile n’est pas systématiquement synonyme d’HAD. En effet le maintien à domicile d’un patient dépend de nombreux paramètres dont son état de santé, son désir ou sa capacité à pouvoir rester à domicile (logement, présence de tiers/famille, etc…), la lourdeur des soins à entreprendre, des aides à mettre en place …. En fonction de ces paramètres un maintien à domicile peut être proposé.
Il peut être réalisé grâce au médecin traitant et aux professionnels de santé de proximité (pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes …).
La coordination peut être facilitée par le réseau territorial de cancérologie : Réseaux territoriaux Bretons.