Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)

La qualité des soins en cancérologie passe par une communication et un accès direct aux informations concernant les patients à tout moment, par les professionnels qui les prennent en charge. C’est pour cela que la DGOS et l’INCa ont incité toutes les régions à se doter d’un Dossier Communicant en Cancérologie (DCC).

En effet, un patients atteint de cancer est amené à être pris en charge par plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux de structures autorisées en cancérologie mais aussi de la ville. Chaque structure étant doté de son propre système d’information dont l’accès est limité aux professionnels de l’établissement, le DCC permet le partage des informations entre plusieurs établissements ou autres structures prenant en charge le patient (cabinets de ville, centre de radiothérapie, etc.).

 

Le DCC de Bretagne permet de fédérer l’ensemble des professionnels et acteurs de la cancérologie en Bretagne, y compris les professionnels de l’ambulatoire.  Il intègre une messagerie sécurisée et permet aujourd’hui, d’exporter les fiches RCP vers le dossier patient informatisé des établissements de santé.

Cet outil a dynamisé les Réunions de Concertations Pluridisciplinaire (RCP) et permis aux Centres de Coordination en Cancérologie (3C) d’avoir des indicateurs de suivi. Il est également une source de données intéressante pour la réalisation des études d’évaluation des pratiques en cancérologie en Bretagne.

Le DCC Breton offre également la possibilité de créer un Programme Personnalisé de Soins (PPS) à compléter par les professionnels prenant en charge le patient, autant les médecins, les paramédicaux que les professionnels du médico-social.

Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) breton a été créé en 2007. Il est hébergé et accessible via la Plateforme Régionale télésanté Bretagne du GCS e-santé Bretagne