Origine du projet Cancer et Tabac
Dans le cadre du Plan Régional de réduction du tabagisme et du Plan Cancer 3, l’Agence Régionale de Santé Bretagne a retenu depuis 2017, de travailler sur l’objectif « Systématiser l’accompagnement au sevrage tabagique des patients atteints de cancer », en s’appuyant sur les acteurs suivants :
- Le réseau régional de cancérologie Oncobretagne ;
- La Coordination Bretonne de Tabacologie (CBT) ;
- L’Association Nationale de Prévention et Alcoologie et Addictologie de Bretagne (ANPAA).
A ce titre, une étude a été menée en 2017 par l’ANPAA Bretagne avec pour objectif d’établir un état des lieux des connaissances, pratiques, outils et représentations, des acteurs de la cancérologie s’agissant du tabagisme et de l’arrêt du tabac chez les patients atteints d’un cancer.
L’étude menée auprès de professionnels médicaux et paramédicaux a fait apparaître une marge de progression importante dans le recueil du statut tabagique des patients (32% parfois, 9 % jamais, n=133). Des besoins de formations ont aussi été exprimés sur la connaissance des ressources locales (54%), l’entretien motivationnel (44%), les dispositifs de vapotage (38%), la prescription de traitements de substituts nicotiniques (32%).
Ainsi, de cette étude qu’est née la volonté de mettre en œuvre des formations en région Bretagne ayant pour objectif d’amener les professionnels à prendre en compte la question du tabac chez un patient fumeur atteint de cancer.
Les formations Cancer et Tabac
Le projet Cancer et Tabac vise deux objectifs :
- Faire évoluer les pratiques vers un accompagnement systématique au sevrage tabagique des personnes fumeuses atteintes d’un cancer;
- Accompagner la mise en œuvre de coopérations entre services de tabacologie et cancérologie pour favoriser la prise en charge du sevrage tabagique des personnes fumeuses atteintes d’un cancer.
Pour cela, des formations “Cancer et Tabac” sont organisées à destination des professionnels de santé prenant en charge des patients atteints d’un cancer sur toute la région Bretagne. Ces formations sont intégralement financées par l’ARS via un appel à projet porté par Oncobretagne. Elles sont validantes DPC.
Des journées d’étude à destination des équipes hospitalières vont également être mises en œuvre afin de renforcer les coopérations inter-services, entre tabacologie et cancérologie.