RCP ARPEGO sur le DCC de Bretagne à partir du 10 février 2021
Le réseau ARPEGO, coordonné par le Pôle Régional de Cancérologie de Bretagne (CHU de Brest – CHU de Rennes – CEM de Rennes) et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest est né en 2017 de la volonté de centraliser, d’organiser et d’optimiser la recherche d’essais cliniques précoces en cancérologie en s’appuyant sur un réseau de collaboration inter-établissements afin de faciliter l’accès à l’innovation pour les patients de l’inter région atteints de cancer.
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) ARPEGO se déroule tous les mercredis matin en visio-conférence avec des oncologues et des équipes de Recherche Clinique d’établissements publics et privés de Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie et d’Aquitaine. Cette RCP permet de proposer ou pas, aux patients de l’inter région, un ou plusieurs essais cliniques permettant de favoriser l’accès à une optimisation du traitement.
De 2018 à 2020, sur 1575 dossiers discutés, 896 dossiers ont reçu une ou plusieurs propositions d’essais cliniques.
Au vu de l’augmentation des dossiers soumis et des essais proposés, le Réseau ARPEGO a souhaité informatiser la fiche de screening afin de faciliter l’accès, la logistique, la traçabilité, la confidentialité et la transmission des propositions.
Ainsi, à partir du 10 février 2021, la fiche RCP ARPEGO sera en ligne sur le DCC de Bretagne, accessible à tous les membres du réseau ARPEGO ainsi qu’à ses utilisateurs actuels ou à venir de l’inter région.
Le réseau ARPEGO vous remercie de transmettre cette information essentielle à vos équipes.