Le réseau ONCOBRETAGNE est le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC), créé à l'instigation des professionnels impliqués dans le domaine de la cancérologie, investis dans les réunions de concertation pluridisciplinaires pour la prise en charge des patients atteints de cancer (RCP publiques, privées et mixtes), des établissements autorisés en cancérologie ou associés, ainsi que des associations et groupes professionnels de la région concernés par la prise en charge et l’accompagnement des patients atteints d’un cancer et leurs familles.
Le réseau a pour objectif de garantir à tous les patients, par une harmonisation des pratiques, un accès égal, à des soins de qualité en cancérologie, quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.
Depuis leur mise en place sous l'impulsion du deuxième Plan cancer, les réseaux régionaux de cancérologie ont joué un rôle majeur pour accompagner les professionnels, les établissements de santé autorisés au traitement du cancer et les agences régionales de santé (ARS) dans une démarche de coordination des acteurs et d'amélioration de la qualité des pratiques et des organisations en cancérologie.
L'évolution des pratiques en cancérologie conduit en 2020 à faire évoluer le référentiel de missions des RRC, défini dans l'instruction n° DGOS/R3/INCA/2019/248 du 02 décembre 2019, et à proposer des modifications et harmonisations dans leur gouvernance et leur fonctionnement.
Les missions des DSRC sont organisées selon 4 axes :
- contribuer à la coordination de l'organisation régionale de l'offre de soins en cancérologie et sa lisibilité ;
- promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancers ;
- développer l'expertise et l'expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l'offre de soins ;
- contribuer à l'information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
Les principales évolutions des missions des DSRC portent sur les éléments suivants :
- le Plan cancer 2014-2019 les positionne comme de véritables structures d'appui à la coordination et d'expertise des soins en cancérologie auprès des ARS, des établissements de santé et des professionnels de santé ;
- un appui renforcé aux champs de la cancérologie du sujet âgé ; de la cancérologie pédiatrique et des adolescents-jeunes adultes (AJA) atteints de cancer.
Oncobretagne est un Dispositif Spécifique Régional en Cancérologie - DSRC, avec une entité juridique dont le statut est celui d’une Association loi 1901, créée le 14 novembre 2003 par des professionnels, établissements et autres structures intervenant dans le domaine de la cancérologie.
C'est un réseau constitué, sur la base du volontariat et qui fédère :
- les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) qui portent les 3C
- des membres des réunions de concertations pluridisciplinaires publiques, privées ou mixtes
- des établissements de santé publics et privés
- des associations ou groupes professionnels concernés par la cancérologie en Bretagne
- des associations de patients.
L'appartenance au réseau Oncobretagne est concrétisée par la signature d'un formulaire d’adhésion et de la charte d'engagement, accompagnés d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.
Tout membre adhérent (personne physique ou morale) se doit de se conformer aux statuts de l’association et respecte tout autre texte régissant l’association validé par l’assemblée générale (Règlement intérieur, charte, convention, etc.). Les statuts de l'association Oncobretagne ont été réactualisés en avril 2024.
L’Assemblée Générale réunit tous les membres (personnes physiques et morales) adhérents, dont les professionnels, les établissements de santé, les réseaux de santé et d’autres structures partenaires.
Au 31 décembre 2023, le réseau compte 146 membres dont 64 personnes morales et 82 personnes physiques.
Un conseil d'administration élu par l'assemblée générale avec un mandat de 3 ans dirige le réseau. Il est constitué en 7 collèges (Cf. composition CA). Le conseil d'administration désigne en son sein un bureau.
Le bureau de l'association (2024-2027) élu lors de l'assemblée générale du 7 juin 2024 comprend :
Président : Pr CASTELLI Joël - Centre Eugène Marquis - Rennes
Vice-Président : Pr METGES Jean Philippe - CHU - Brest
Secrétaire : Mr DUTIL Jocelyn - CHU - Brest
Secrétaire adjoint : Dr LUCIA François - CHU - Brest
Trésorier : Dr LE SCODAN Romuald - Institut de Cancérologie et Radiothérapie Brétilien - Saint-Grégoire
Trésorier adjoint : Mme BUSIN Emilie - 3C Onco5 - Rennes
Autres membres titulaires du bureau
- Dr COCHELIN Nicole - URPS Médecins Libéraux
- Dr DELEUZE Antoine - CEM Rennes
- Pr GANDEMER-DELIGNIERES Virginie - CHU Rennes
- Mme MAROS Caroline - Association CORASSO