Revue de presse – décembre 2022

Prix Unicancer de l’innovation

Le 14 novembre 2022, les lauréats de la 8ème édition du prix Unicancer de l’innovation ont été dévoilés.

  • Catégorie prévention et santé globale : l’Institut Gustave Roussy (IGR) a été récompensé pour son programme de dépistage personnalisé Interception. Le programme interception permet aux médecins de ville d’identifier les personnes à risque de cancer parmi leurs patients à l’aide du logiciel Scorisk. Une fois les personnes identifiées, une journée de sensibilisation leur est proposée et une synthèse personnalisée de dépistage et de prévention est réalisée. Ensuite, le programme interception propose un suivi selon les choix de la personne. Le programme Interception de Gustave Roussy – YouTube
  • Catégorie accès à l’innovation : le Centre François-Baclesse de Caen a remporté le prix pour Giscar, un score d’instabilité génomique pour les cancers ovariens. Il permet de proposer un traitement efficace à environ 50% des femmes atteintes en détectant les cicatrices génomiques tumorales.
  • Catégorie parcours professionnels dynamique : le Centre Henri-Becquerel de Rouen a été récompensé pour un poste d’IDE pivot. En lien étroit avec les IDEL, l’IDE pivot a pour mission d’articuler les différentes étapes entre l’hôpital et la ville au sein du parcours Diaspad (dispositif infirmier d’accompagnement et de suivi post-ambulatoire à domicile). Le taux de chirurgie ambulatoire est passé de 40% à 80% dans ce centre.
  • Catégorie coup de cœur du jury :
    • La plateforme Klineo de l’IGR : elle a pour but d’accélérer l’inclusion des patients dans les essais cliniques et réduire les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques.
    • Un parcours aidant au Centre Léon-Bérard de Lyon : ce parcours comprend un accueil centralisé pour informer et orienter l’aidant, une consultation proche-aidant et une consultation de prévention.

Etude sur les perturbations alimentaires liées aux traitements du cancer

Selon l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), la dénutrition toucherait 40% des patients atteints de cancer. Le centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse de Lyon a mené une étude sur le sujet en définissant trois catégories de patients selon leurs capacités sensorielles : non altérées, affaiblies (hypo sensibles), exacerbées (hypersensibles). Une fois ces profils définis, un même plat a été décliné en trois versions différentes selon les capacités altérées. Un questionnaire de qualité de vie alimentaire a également été soumis aux patients. Une seconde étude est actuellement en cours et vise à évaluer l’impact d’un accompagnement nutritionnel, sensoriel et culinaire à l’aide d’entretiens téléphoniques et d’un guide culinaire.

 

Quel avenir pour le dispositif « article 51 » ?

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) de 2018 a instauré le dispositif « article 51 » qui vise à promouvoir des organisations innovantes pour améliorer l’efficience du système de santé (amélioration de l’accès aux soins ou fluidification des parcours patients par exemple). Devant le nombre conséquent de projets « article 51 » déployés (1074 projets déposés, 494 recevables et 122 autorisés), le conseil stratégique souhaite faciliter l’accès au dispositif notamment en réduisant les délais d’instruction des dossiers. De plus, le budget alloué au dispositif sera bientôt atteint, alors que plusieurs expérimentations ont fait l’objet d’une prolongation en 2023-2024. Le conseil commence ainsi à dresser un cadre de généralisation dans le droit commun qui permettrait d’intégrer de nouveaux projets et poursuivre ceux ayant fait l’objet d’une évaluation positive.

 

Brochure « Promotion de la santé, prévention des cancers et aménagement des territoires » 

En novembre 2022, l’INCa a publié une brochure consacrée à l’environnement favorable à la santé. Plus particulièrement, ce document s’intéresse à la manière dont aménager les territoires pour construire des environnements favorables à la santé, et ainsi réduire les risques de survenue des cancers. Par exemple, le développement des espaces verts et des espaces sans tabac peut contribuer à la dénormalisation du tabac dans l’espace public. Associant les différents facteurs de risque à des leviers d’action concrets, cette brochure visuelle peut constituer un bon outil pour tous les acteurs de l’aménagement des territoires (urbanistes, aménageurs, architectes, agents et élus).

Une labellisation « Unicancer » pour les IDEL ?

Une plateforme numérique de labellisation Unicancer des infirmiers libéraux intervenant en cancérologie devrait voir le jour en janvier 2023. Sur cette plateforme, les professionnels libéraux pourraient dans un premier temps déposer leurs candidatures pour se voir octroyer le label ; et dans un second temps avoir accès à des informations sous forme de foire aux questions, forums, webinaires, etc. Ainsi avec cette plateforme, l’idée est de constituer une communauté d’infirmiers libéraux dotés d’une expertise en cancérologie. La plateforme fera l’objet d’une expérimentation pendant 1 an dans deux régions pilotes : Auvergne Rhône-Alpes et Normandie.

 

Fiches HAS Activité physique adaptée

Le 5 décembre 2022, la HAS a publié un article sur les bienfaits de l’activité physique et quelques éléments concrets pour améliorer son niveau d’activité physique : exercices, prix, personnes ressources, etc. Au-delà de ces éléments, des fiches spécifiques par pathologie ont été créées par la HAS.

 

Colloque INCa « Vivre et travailler avec un cancer »

L’INCa a organisé un colloque grand public intitulé « vivre et travailler avec un cancer » le 23 novembre 2022 à la cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’objectif de cette conférence était de sensibiliser à la question du maintien et du retour à l’emploi pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer, dans un contexte d’amélioration des traitements.

Livret INCa « Cancer et travail » 

En novembre 2022 est paru un livret réalisé par l’INCa dédié à la question du travail et de l’emploi pour les personnes atteintes de cancer. Ce livret dresse un état des lieux du sujet et présente les actions mises en œuvre par l’INCa et les perspectives à venir. Il permet de donner des clés aux entreprises et associations dont les collaborateurs sont ou ont été touchés par le cancer.

 

Programme Régional de Lutte contre le Tabac en région Bretagne (2018-2022)

Le 13 décembre 2022 s’est tenu le séminaire du Programme Régional de Lutte contre le Tabac (PRLT) organisé par l’ARS. Le PRLT est la déclinaison du Projet Régional de Santé (PRS) consacrée à la lutte contre le tabac. Prenant fin en 2022, le PRLT a donc fait l’objet d’un séminaire de bilan des principales informations à retenir des quatre années du programme. On observe notamment une augmentation du nombre de fumeurs en France en 2020 après plusieurs années de diminution ; mais également une priorité donnée aux actions de prévention à destination des publics les plus précaires, ou encore le développement d’environnements favorables à la santé tels que les lieux de santé sans tabac.