Le référentiel inter-régional « Diabète et cancer » élaboré en 2017 sous la coordination du Dr. Anny Parot-Monpetit (Centre d’oncologie Saint Yves, Vannes) a été validé aux dernières Journées Référentiels en Soins de Support qui se sont tenues à Rennes en décembre 2017.
Ce référentiel, très apprécié et très attendu par les professionnels, sera à l’ordre du jour de la journée régionale « Diabète et obésité » des Hauts de France qui se tiendra à Amiens le jeudi 21 juin 2018.
Dans sa vocation à faciliter les relations entre les professionnels de la cancérologie, incluant les maladies intercurrentes, l’AFSOS favorise les rencontres et les échanges entre praticiens du domaine des soins de support. Fin 2017, un référentiel a été proposé par un groupe de travail sur le parcours de soins oncologiques dans le cas du diabète chez l’adulte. Une coordination indispensable de tous les acteurs de soins pour un traitement efficace oncologique et du diabète permet d’améliorer la surmortalité observée. En effet, les co-morbidités accompagnant le diabète peuvent conduire à un traitement oncologique sous-optimal avec possible réduction des taux de rémission et/ou de guérison. En outre, la présence d’un cancer peut inciter les médecins à être moins rigoureux dans le contrôle de la glycémie et des autres facteurs de risque. Par ailleurs, le traitement anticancéreux peut être lui-même diabétogène. Le Dr Anny Parot-Monpetit, qui a coordonné l’étude, animera un atelier de partage d’expérience au cours de la journée du 21 juin. Parallèlement, l’équipe de spécialistes en pratique culinaire et santé de l’Institut UniLaSalle animera un atelier culinaire sur ce thème en s’appuyant sur les données du site web vite-fait-bienfaits.fr qui conseille le malade traité pour un cancer et ses proches-aidant dans les choix alimentaires.
N’hésitez pas à favoriser l’implémentation de ce référentiel en le proposant comme sujet lors de vos journées scientifiques ou autres rencontres.
Pour plus de détails, consulter le référentiel inter-régionale intitulé “Diabète et cancer chez un patient adulte”